Actualités

Un tiers-lieu en construction à Chauvigny

Faites connaissance avec nos futurs locataires

Le 21 janvier 2022, trois structures paysannes vont aménager au Clou. Il s’agit du CIVAM, de CBD et de la Confédération paysanne. Petit tour d’horizon de nos nouveaux locataires…

Les CIVAM de la Vienne (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent collectivement à la transition agroécologique, pour des campagnes vivantes. Les CIVAM constituent un réseau de près de 130 associations au niveau national et emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2019. Les CIVAM de la Vienne rassemblent 3 associations et emploient 3 salariées.

Cultivons la Biodiversité en Poitou Charentes est une association régionale dont les objectifs sont de sauvegarder, promouvoir et développer la biodiversité cultivée afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux semences. Pour cela elle organise des échanges, des formations et participe à des expérimentations. L’association regroupe environ 400 adhérents sur le Poitou-Charentes et emploie aujourd’hui une animatrice à temps plein.

Depuis 1987 dans la Vienne, le syndicat professionnel la Confédération Paysanne a pour objectif le maintien de paysans nombreux pour un milieu rural vivant et des productions de qualité. Elle lutte contre les dérives productivistes de l’agriculture, contre des politiques agricoles dictées par l’industrie et contre la disparition des paysans. Nous nous battons pour le développement de l’agriculture paysanne et pour défendre ses travailleurs. Le syndicat compte aujourd’hui environ 80 adhérents. Il emploie une animatrice à temps partiel.

Comment venir au Clou ?