Boire un p'tit Clou

La cave

Installation prévue fin 2022
Le vin pour les rencontres, les moments entre amis, pour refaire le monde, (re)faire la fête !
Le vin pour sa chaleur, ses arômes, ses parfums, sa complexité…et sa simplicité aussi.
Parce qu’il nous accompagne depuis des siècles (et même des millénaires !) et que depuis quelques temps, des vignerons et des vigneronnes passionné·e·s cultivent la vigne sans la maltraiter, dans le plus grand respect de la nature, pour élaborer des vins biologiques, biodynamiques, naturels, étonnants… et tellement vivants !
La vinification naturelle relève du défi : les vins obtenus sont les témoins de la maîtrise, de l’expérience, de la passion, mais aussi de l’énergie investie pour obtenir des millésimes uniques.

Dans un premier temps : des dégustations et des achats groupés.

Nous avons identifié plusieurs dizaines de producteurs et productrices engagé·e·s dans cette démarche vertueuse et nous aimerions vous faire découvrir leurs vins à l’occasion de dégustations conviviales, ouvertes aux débutants comme aux initiés, avec l’envie de les inviter au Clou pour leur faire raconter comment ils cultivent leurs vignes et créent leurs vins (la taille, le travail des sols, les différents cépages, les grandes questions telles que l’équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole, la durée et les méthodes de macération du raisin,…), afin d’offrir aux visiteurs une vision complète de ce nouveau monde du vin en plein essor.
Au fil des dégustations que nous organiserons, nous proposerons aux adhérents du Clou (particuliers ou restaurateurs) de passer commande sous forme d’achats groupés.

À plus ou moins long terme : ouvrir une cave atypique
On y trouvera des vins de France provenant principalement de producteurs locaux et répondant exclusivement à un cahier des charges environnemental exigeant : agriculture biologique ou en conversion, production en biodynamie et/ou vins naturels S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites).
Les usagers du CLOU pourront ainsi profiter de leur passage pour déguster et acheter des vins originaux. La cave pourra également proposer ses vins à la carte du café-librairie et du théâtre lors de soirées à vocation culturelle (spectacles, lectures, petits concerts, rencontres d’auteurs, conférences thématiques,…).